CIRCUITS V.T.T

CYCLO-CLUB DE VERTOU

Œ VAL DE SÈVRE

FICHE TECHNIQUE :

Commune : Vertou, St Fiacre, La Haye Fouassière, Château Thébaud, Monnières.

Balisage : Jaune.

Niveau :

Longueur :

Durée :

Curiosités touristiques :

DESCRIPTIF DE L'ITINÉRAIRE :

Départ Parc du Loiry, au terrain de camping ; suivre le sentier pédestre le long de la Sèvre, passer à Pierre Percée puis au champ de courses. Franchir la D105 sous le tunnel à la Haudrière puis emprunter le SP jusqu'aux Thébaudières ; attention aux marcheurs. Suivre le sentier sur les bords de Sèvre jusqu'à la D 59 où vous prenez, à droite, pour franchir la rivière au Pont de la Ramée

Sitôt la Sèvre traversée, vous bifurquez à gauche en faisant très attention. Un chemin vous mène au bord de la rivière ; monter la route mal goudronnée jusqu'à La Péraudière. Aussitôt, à gauche, s'engager, dans le village de la Bourchinière, sur la petite rue que vous continuez et qui vous dirige en descente sur les bords de l'eau ; L'hiver, en cas d'inondation, un passage est possible par le haut, en lisière de vigne. (sentier à prendre au milieu du village)

S'engager dans le sous-bois sur le chemin souvent inondé l'hiver ; à la sortie monter dans les vignes jusqu'à la route que vous empruntez vers les maisons de St Fiacre. A la sortie du bourg, sur la route de Monnières, sur la gauche, par un large chemin pierreux vous rejoignez la route qui conduit à la Cantrie(port sur la Sèvre, caveau, sentier arboricole balisé, zone de pique nique aménagée )

Sur la route, en remontant, prendre, près d'un petit pont, un chemin qui débouche dans les vignes, gravir la pente et laisser la Pétière sur votre gauche. Longer ensuite, en bordure de vigne, le coteau qui surplombe la Sèvre cachée par les arbres A l'extrémité de la vigne descendre, dans le versant boisé, un étroit passage qui aboutit à la route près du pont qui enjambe la Sèvre.

Variante : le circuit normal emprunte le pont mais pour les vététistes aguerris une variante peut les conduire à Monnières, en prenant, dès l'arrivée sur la route, le chemin en face dans les vignes qui suit les bords de la rivière en passant par les villages de la Hautière, le Gué Robert, la Bidière, la grotte de Lourdes, le stade et les abords du bourg de Monnières.

Après avoir traversé le pont qui franchit à nouveau la Sèvre le retour se fait par Port Domino puis le village du Pè (village pittoresque ). Un sentier mène par la Mercredière puis le château du Breil jusqu'aux abords de La Haie Fouassière où vous rejoignez le circuit normal.

Boucle très agréable mais qui allonge la promenade.

Le circuit normal se poursuit en traversant le pont, amorcer la montée sur la D74 puis tourner à droite et grimper la rude montée ; au sommet tourner à droite traverser le village et suivre le sentier dominant la rivière d'où l'on jouit d'une vue magnifique sur le pont et les coteaux. Jonction avec la variante qui vient de Monnières.

Remonter, à gauche par les vignes en direction du château d'eau, Emprunter le sentier pédestre qui passe aux Moulins du Breuil ; Arrêt possible à la Maison des Vins.Passer au pied du château d'eau, descendre jusqu'au stop de la D 359.Traverser puis bifurquer à gauche dans le chemin qui traverse les vignes ; arrivé à la route poursuivre en face jusqu'au pont de chemin de fer. Remonter, par la route jusqu'à la sortie du village de Launay où deux possibilités s'offrent à vous pour la poursuite de la randonnée :

Circuit normal : au croisement, s'engager dans le chemin en terre qui longe une propriété et arrive aux vignes ; continuer tout droit pour aboutir à un carrefour près d'un garage Prendre la route, à gauche qui conduit à un stop sur la D 359. Aller, en face, en direction du site des Cavernes que l'on peut admirer en prenant le chemin après la ferme La Guérivière sur la gauche.

Obligation de franchir les clôtures de fils de fer pour atteindre le site d'où l'on domine une belle courbe de la rivière. Revenir au chemin pédestre à la ferme et le descendre jusqu'à la rivière. Vous êtes en face du port de la Cantrie. Vous remontez jusqu'aux vignes.

Un chemin, dans les vignes, à flanc de coteau situé sous le moulin de la Faubretière vous mène aux falaises de la carrière. Belles vues mais site dangereux. En suivant le chemin vous aboutissez à la route, à l'entrée de la carrière. Remonter, vers la gauche, la route sur une centaine de mètres et vous bifurquez à gauche sur un sentier pentu longeant la vigne.

Là-haut, vous surplombez à nouveau la carrière et un vaste panorama s'offre à votre regard. Traverser la vigne vers la route où deux possibilités se présentent

  1. A gauche la route goudronnée vous conduit au village de la Ramée ; descendez sur les bords de la rivière au site aménagé. Prendre le sentier pédestre qui longe la Sèvre et vous conduit au pont où vous retrouvez le circuit de l'aller que vous faites en sens inverse, jusqu'au champ de courses puis le Loiry.
  2. En face, légèrement à droite, prendre le long de la vigne, un petit sentier qui conduit à la Bouteillerie ; traverser la route goudronnée et pénétrer dans le village ; Prendre la première rue à gauche, arrivé au bosquet prendre le chemin herbu à droite qui longe le bois puis le traverser et aboutit au bord de la route ; prendre à gauche suivre la route jusqu'à l'entrée du bois où un chemin vous mène au circuit pédestre SP2 au village de la Billardière.

Vous descendez vers la Ville Bachelier, la Haudrière puis le champ de courses et enfin le parc du Loiry

Variante dans le second cas à la dernière maison du village de Launais bifurquer à droite et suivre le chemin, dans les vignes qui arrive au village de la Caillaudière.d'où un chemin herbu conduit à la Cornillière puis descendre à la retenue d'eau que vous longez vers l'aval puis grimper par les vignes à la Denillère où vous tournez à droite

Continuer à remonter par un large chemin empierré, dans les vignes jusqu'à la route goudronnée où vous tournez à gauche puis à droite pour suivre un sentier qui entre dans un bois et vous atteignez la route au nouveau lotissement de la Billardière où vous rejoignez le circuit normal.

Suivre maintenant le S.P qui vous conduit à la Grand-Noë puis la Ville Bachelier en direction du Parc du Loiry fin de la randonnée.

Vous pouvez revenir au club en suivant le SP2 qui vous conduit à la Grammoire.