Vertou

Cyclo-Club Vertavien

Le critérium des jeunes

Fédération Française de Cyclotourisme

Chaque année, les clubs, comités départementaux et ligues régionales se mobilisent autour des critériums pour que les jeunes découvrent de façon ludique, toutes les richesses de la randonnée à vélo.

Les critériums furent organisés pour la première fois en 1961 pour la route et en 1995 pour le VTT de randonnée selon des principes identiques

 

  

Jeux sportifs éducatifs qui permettent l'apprentissage de toutes les composantes du cyclotourisme, les Critériums comportent des épreuves spécifiques route et VTT. Ils concernent 2 000 jeunes dans les phases qualificatives locales, départementales et régionales. Une finale nationale, point d'orgue de l'initiation, permet à 70 participants pour la route et 70 participants pour le VTT de défendre les couleurs de leur ligue.

Conditions de participation

Le Critérium est ouvert aux jeunes - licenciés ou non - atteignant douze ans au moins et dix-huit ans au plus dans l'année. Les jeunes à partir de 10 ans pourront participer aux épreuves locales et départementales par équipe de 2 ou 3, accompagnés par un adulte. A partir des sélections régionales, les participants devront présenter leur licence fédérale. Pour le VTT, les jeunes peuvent participer individuellement mais également par équipe de 2 (d'une même ligue).

Le port du casque est obligatoire ainsi que l'éclairage - conformément à l'article 195 du code de la route aussi bien pour la route que pour le VTT.

Organisation

Les qualifications locales et départementales sont organisées par un club ou la commission jeune du comité départemental, sous l'autorité du président du comité départemental.

L'organisation d'une finale régionale est prise en charge par la ligue qui peut déléguer à un club ou une commission.

La finale nationale sera, dans la mesure du possible, prise en charge sur le même site pour la route et le VTT. L'unité de lieu permettra ainsi le déroulement de la Semaine nationale des jeunes.

Déroulement

Le Critérium se compose :

  • d'une participation locale (éventuelle) ;
  • d'une qualification départementale;
  • d'une finale régionale ;
  • d'une finale nationale.

Les qualifications locales et départementales se déroulent au plus tard en avril. Les finales régionales se tiennent au plus tard en mai et les finales nationales à la mi-juillet.

Les épreuves route

  • Un test de lecture de carte : recopier l'itinéraire sur une carte vierge, calculer le kilométrage, choisir la moyenne parmi celles proposées.
  • Un test de connaissance portant sur le code de la route et les règles de circulation routière, le secourisme, la technique de la bicyclette, les activités fédérales, le tourisme local.
  • Un test sportif à réaliser sur un parcours en forme de huit, en terrain varié, hors des routes à circulation importante, à effectuer en respectant la moyenne choisie par le participant : Critérium local et départemental : parcours de 30 km maximum (possibilité d'une seule boucle) ; Critérium régional : parcours de 50 km maximum ; .Critérium national : parcours de 60 km maximum.
  • Un test d'orientation portant sur les particularités de l'itinéraire. Un questionnaire comportant 4 photos ou questions sur des particularités du parcours est remis au départ et doit être rendu à l'arrivée.
  • Un test de maîtrise de la bicyclette à petite vitesse selon un parcours de 4 jeux cyclistes choisi par l'organisateur (slalom roue avant - bascule - entonnoir, slalom simple - passage sous corde - freinage, passage couloir - saut d'obstacles - prise et pose d'un bidon, ramassage d'un objet - touche un Pompon - slalom, jeu de balle - portique - slalom).
  • Un test mécanique choisi par l'organisateur parmi les tests pratiques de connaissance générale de la mécanique : démontage et remontage d'un pneu, démontage et remontage d'une chaîne, réparation de crevaison d'une chambre à air, démontage d'une potence, changement d'un rayon, remplacement d'un câble de frein et réglage des patins, remplacement d'un câble de dérailleur et réglage du dérailleur, montage d'une pédale... En aucun cas ces tests ne devront être effectués sur la bicyclette du participant. II conviendra donc de prévoir le matériel et l'outillage nécessaires pour le déroulement de ces tests.

A l'issue de ces différentes épreuves, les participants se retrouvent qualifiés ou non pour l'étape régionale ou nationale. Si le challenge provoque une émulation certaine chez les jeunes, l'objectif premier demeure l'apprentissage et la convivialité ; pour preuve, l'aide entre les participants en cas d'accident est obligatoire.

Les épreuves VTT

- Un parcours trial simple, en une ou deux zones, comportant au moins les cinq types de difficultés.

- Un parcours à effectuer à l'aide d'un rando-guide qui ne devra pas excéder un tiers du kilométrage total.

- Un parcours d'orientation avec un itinéraire tracé sur une photocopie de carte. Le test sportif en forme de huit, composé des boucles rando-guide et orientation se déroulera en terrain varié, sur des chemins, des allées et des sentiers et évitera au maximum les routes.

Les parcours devront respecter les conditions suivantes :

.Critérium local et départemental : parcours de 20 km maximum avec une dénivellation et des difficultés permettant la réalisation en moins de 3 h (collecte comprise); critérium régional : parcours de 25 km maximum à réaliser en moins de 3 h 30 ; .Critérium national : parcours de 30 km maximum pour 4 h maximum.

- Des questions de connaissance générale portant sur la topographie, les activités fédérales VTT, la technique du VTT, le code de la route et le respect de la charte du randonneur, le secourisme.

- Une question d'observation portant sur une particularité du parcours orientation.

- Une collecte de trois éléments naturels (fruits, fleurs, roches...).

- Un test d'identification de trois espèces animales ou végétales.

- Un test mécanique choisi par l'organisateur parmi les tests pratiques de connaissance générale de la mécanique : démontage et remontage d'un pneu, démontage et remontage d'une chaîne, réparation de crevaison d'une chambre à air, démontage d'une potence, changement d'un rayon, remplacement d'un câble de frein et réglage des patins, remplacement d'un câble de dérailleur et réglage du dérailleur, montage d'une pédale...

En aucun cas ces tests ne devront être effectués sur la bicyclette du participant. II conviendra donc de prévoir le matériel et l'outillage nécessaires pour le déroulement de ces tests.

Règlements

Les règlements complets sont disponibles sur simple demande au siège fédéral.

Cartes de route et diplômes

Les cartes de route et diplômes pour les Critériums départementaux, régionaux et nationaux existent aussi bien pour la route que pour le VTT.

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